Athérosclérose - maladie chronique des vaisseaux artériels. Avec l'âge, les tissus qui constituent les artères perdent leur élasticité et deviennent plus rigides. Le vieillissement normal des artères se nomme artériosclérose. Ainsi, le plus souvent  il  s'accompagne de plaques d'arthérome.

Athérosclérose se caracterise par l'épaississement de la paroi des grosses artères (aorte abdominale, coronaires, artères cérébrales, artères des jambes) et leur obstruction par des plaques d'athérome.

Les hommes âgés de 50 à 60 ans et les femmes de plus de 60 ans subissent le plus souvent l’athérosclérose, mais ces derniers temps on constate une augmentation du nombre de personnes plus jeune concernées (30-40 ans). Egalement, il y a une tendance familiale à cette maladie des vaisseaux artériels - athérosclérose, laquelle est par ailleurs favorisée par des facteurs tels que: l'hypertension artérielle, l'obesité, le tabagisme,  le diabète sucré, le niveau élevé de lipides dans le sang (troubles de votre metabolisme et des acides gras)

Symptômes de l'athérosclérose:

Les symptômes de la maladie des vaisseaux artériels - athérosclérose dépendent de la localisation de la maladie:

Athérosclérose cérébro-vasculaire : une mémoire défaillante, la deconcentration, la réduction de l'activité mentale, les vertiges, les maux de tete.

Athérosclérose des vaisseaux coronaires: des attaques de sténocardie.

Athérosclérose de l'aorte thoracique: une  douleur brûlante ou pressante  derrière le sternum.

Athérosclérose des extrémités: douleurs dans les muscles des extrémités à la marche, des extrémités froides, des crampes, sensibilité de la peau des pieds.

Causes de l'athérosclérose:

Il existe de deux types d'athérosclérose:

Le premier se caracterise par les taux élevés de cholestérol. Les principales causes sont: nourriture frite et grasse, alcool, tempérament holerique, colère. Ces facteurs donc mènent à l’augmentantion du taux de cholestérol, qui penètre dans les parois des vaisseaux. Ainsi se développe l'athérosclérose cérébro-vasculaire, des extrémités et des autres vaisseaux.

Le second type est associé à des troubles métaboliques, ou la nourriture est un facteur decisif. Ainsi, si une personne consomme au quotidien  beaucoup de mauvaise nourriture, son organisme alors produit des  graisse excessives, ce qui conduit à l’obesité, le cholesterol nourrissant le sang.

Il y a plusieurs façons de prévenir la maladie des vaisseaux artériels - athérosclérose.

En premier lieu nous vous recommamdons d'arrêter de fumer. Il est en effet prouvé que les gens fumant un paquet de cigarettes par jour, ont plus de risque de développer des maladies cardiovasculaires (risque 3 à 5 fois plus élevé que pour les non-fumeurs. Donc gardez en mémoire que l'un des moyens plus efficaces pour prévenir l'athérosclérose est d'arreter de fumer !

En deuxième lieu, pratiquez une activité physique !

Nous vous conseillons de faire de la gymnastique le matin, de la marche et du jogging, du ski, de la natation – en fait peu importe, mais ce qui vous fait plaisir. Il est imperatif d'avoir une activité physique !

En troisième lieu la diète! Afin de réduire le taux de cholestérol dans le sang vous pouvez baisser considérablement la consommation de graisses animales et de beurre, des oeufs, des produits laitiers gras.

Un autre secret pour prévenir l'athérosclérose: utilisez de l'huile au lieu du beurre. Augmentez votre consommation de fruits et légumes.

Essayez parallèlement de perdre du poids
En quiatrième lieu, l'ingestion d'herbes idoines.

Les herbes sont très utiles pour le traitement et la prévention de l'athérosclérose. Le traitement à base de plantes peut durer sur deux mois, puis il est recommandé une pause pendant de  1-1, 5 mois, apres quoi on  recommence le cours du traitement.

De même, pour la prévention de l'athérosclérose peut utiliser des ingrédients tels que:  l'ail, l'oignons, le céleri, le citron.