Au travers  les données statistiques, la fréquence des infarctus du myocarde parmi la population masculine agés plus de 40 ans dans les différentes régions du monde, varie de 2 jusqu'à 6  personnes sur 1000 habitants.

Il est prouvé que l'infarctus du myocarde est la principale cause de décès en Amérique du Nord et en Europe. La statistique indique, que seulement en Allemagne, environ plus de 280 000 personnes ont une attaque cardique chaque année. L'infarctus du myocarde peut se produire plus fréquemment chez les hommes âgés de 35 à 60 ans. Chez les femmes âgées de moins de 50 ans cette  crise se produit tres rarement. Heureusement, l'infarctus du myocarde n'est pas une condamnation à mort!

Le seul problème est que seulement un quart des patients est capable de reconnaître les symptômes de l'infarctus du myocarde immediatement! Les medecins affirment que l'aide d'urgence est la plus efficace si elle est prodiguée pendant les 4 heures suivantes. C'est durant cette période que l'on peut  éviter l'apparition de complications graves et prévenir la tragédie. Il est donc très important de comprendre rapidemment ou immédiatement ce qui se passe avec votre coeur.

l'Infarctus du myocarde est une maladie ischémique aiguë du coeur. L'infarctus du myocarde (IDM) c'est la nécrose (mort) d'une partie de muscle cardiaque, ce qui amène à une perturbation grave du système cardio-vasculaire, ceci amenant, à son tour, une menace directe pour la vie!

Infarctus du myocarde - causes de la crise cardiaque :
La principale cause de l'infarctus du myocarde est une violation de circulation sanguine a travers les artères coronaires.

Facteurs de risque de crise cardiaque:

1.Athérosclérose
2. Âge (le risque  de l apparition de crise cardiaque et l'arthérosclérose augmente chez les personnes agees de plus de 40 – 50 ans)
3. Hypertension artérielle (parce qu'elle accélère le développement de l'arthérosclérose et affectent les parois du cœur)
4. Tabagisme (il cause la  réduction de vaisseaux sanguins coronariens et réduit  l'apport sanguin au muscle cardiaque)
5. Obésité (accélère le développement de l'arthérosclérose, l'hypertension, le diabète)
6. Mode sédentaire de vie  provoquant l'obésité.

Infarctus du myocarde - Symptômes de crise cardiaque:
Le symptôme le plus caractéristique de l'infarctus du myocarde est une douleur. Parfois au lieu de la douleur, les patients se plaignent d'une sensation de brûlure ou de compression dans la poitrine. Voici les cas typiques:
douleur localisée dans le côté gauche de la poitrine ;
mal derrière le sternum ;
douleur concentrée dans  le haut de l'abdomen ou sous l'omoplate gauche;
Notez, que les douleurs peuvent durer plus de 30 minutes et la prise de nitroglycérine ne vous aidera pas.
En outre, la pression sanguine soudain baisse. En ce cas, si  le patient souffre d'hypertension artérielle, la tension peut etre augmentée au debut et baissee apres au bout de quelques heures ou même jours.
Le rythme cardiaque est accéléré. Vous pouvez avoir des nausées, des vomissements, des  troubles urinaires, une sueur froide. Les patients eprouvent la peur de la mort et la sensation de l’anxieté.

Prévention de l'infarctus du myocarde:
Votre refus definitif de vos mauvaises habitudes
Nutrition adéquate et saine
Activité physique