Les  maladies cardiovasculaires

Les  maladies cardiovasculaires font partie du groupe des maladies du coeur et des vaisseaux sanguins, lequel comporte les affections suivantes:
Maladie coronarienne – une maladie touchant les artères coronaires. Ces artères sont des vaisseaux coronaires qui approvisionnent le muscle cardiaque en oxygène et constituent ainsi le moteur du système circulatoire.
Maladie cérébro-vasculaire  -  une maladie des vaisseaux sanguins qui acheminent le sang vers le cerveau.
maladie artérielle périphérique -  une maladie des vaisseaux sanguins qui apportent le sang  vers les extrémités, mains et pieds
Endocardite rhumatismale  - une affection du muscle cardiaque et  de la valvule  cardiaque à la suite d'un rhumatisme, causée par une bactérie de type "streptocoque";
Cardiopathie congénitale -   déformations de la structure du cœur depuis la naissance
thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire - une formation de caillots  sanguin dans les veines de la jambe, lesquels peuvent se déplacer et bouger vers le cœur et les poumons.


Quels sont les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires?

Les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires  sont relatifs à soit à une mauvaise nutrition, soit à un abus du tabac, soit encore à une activité physique insuffisante. Ils peuvent donc se manifister sous la forme d'une pression artérielle trop élevée,  d'une glycémie trop importante, de surpoids ou d'obésité. ces symptômes sont également appelés « facteurs de risque intermédiaires ». En outre, il existe aussi un certain nombre de facteurs périphériques ou environnementaux qui influent sur le développement des maladies cardiovasculaires chroniques tels que: la mondialisation et la globalisation, l'urbanisation et  le vieillissement de la population, la pauvreté et le stress.

Quels sont les symptômes courants des maladies cardiovasculaires?

Souvent des maladies cardiovasculaires sont signalées à l'occasion de problèmes liés aux vaisseaux sanguins, de type asymptomatiques. Ainsi, l'infarctus du myocarde ou l'occident vasculaire cérébral  peuvent-ils être les premiers signes de cette maladie. 

Les symptômes d'une crise cardiaque sont:

douleur ou malaise au milieu du thorax 

douleur ou inconfort dans les mains, épaule à gauche, coudes,  mâchoire ou dos.

difficulté à respirer ou sensation de manque d'air 

nausées ou vomissements 

sensation d'étourdissement ou de faiblesse 

sudations froides et teint pâle
A noter que le plus souvent les femmes ont des difficultés a respirer, des sensations de nausée, des vomissements, des douleurs au dos et à la mâchoire.

Les symptôme les plus  remmarquables d'accident vasculaire cérébral sont:
Un engourdissement soudain du visage, des mains ou des pieds, une confusion, des problèmes  de  prononciation ou une locution incompréhensible, des troubles de la vue, une démarche  embarrassée, un vertige , une perte de coordination, des maux de tête sévères sans raison, une perte de conscience ou un etat d inconscience.
Notez que toutes les personnes présentant ces symptômes doivent immédiatement consulter un médecin.