La mononucléose infectieuse (MNI) est une infection généralement bénigne, qui peut  entraîner une fatigue associée à une fièvre et de la faiblesse durant des semaines ou  meme des mois. D'une maniere generale, la mononucléose disparait d'elle-même, mais neanmoins  il faut pour guérir respecter les trois règles principales: le froid, contrôler son alimentation et se maintenir au repos.

Qu'est ce que c 'est la mononucléose?

Le virus en cause dans la maladie - mononucléose est le virus d'Epstein-Barr qui fait partie de la famille des herpès virus humains. Le plus souvent nous pouvons l'observer chez les adolescents et jeunes adultes. Ce virus peut attraper égalements les enfants, mais la maladie généralement a une forme asymptomatique: c'est-à-dire ne présentant pas de signes cliniques. Habituellement la mononucléose infectieuse touche rarement les adultes, parce qu'ils ont l'immunité contre ce virus.
La mononucléose est une maladie infectieuse d'origine virale, elle se transmet le plus souvent  par la salive, la muquese buccale et  parfois par les larmes. Parce que le virus peut se transmettre à travers un baiser, il a obtenu le surnom de «maladie du baiser». Si vous avez la mononucléose, vous pouvez  eviter d'infecter des autres personnes, en suivant les simples regles: ne pas s'embrasser, en aucun cas ne partager avec quelqu'un ses objets personnels tels que des verres, une coutellerie, une brosses à dents.
Apres avoir supporté cette maladie, vous n'aurez plus aucun symptôme, mais cependant, vous resterez un porteur permanent du virus pour toujours. Ainsi, de temps en temps, le virus peut-il  devenir actif, sans provoquer aucun symptôme. Notez: lorsque le virus est actif, il peut être transmis à d'autres personnes.

Les symptômes de la mononucléose

Mononucléose se caractérise par une fievre, des maux de gorge, une augmentation des amygdales et des ganglions lymphatiques, une très grande fatigue et une sensation de faiblesse dans tout le corps. Generalement les symptômes de la mononucléose commencent à se manifster 4 à 6 semaines après avoir contracté le virus.
La mononucléosepeut également entraîner un accroissement de la rate. Dans ce cas, l'hospitalisation urgente est nécessaire accompagnée d'untraitement médical.

Comment soigner la mononucléose:

Habituellement pour soigner la mononucléose vous  avez seulement besoin du froid, faim et repos.
Essayez de vous détendre autant que possible en gardant le lit.
Il est conseillé de rincer la gorge de l'eau salée. Aussi vous pouvez utiliser les pastilles contre la douleur dans la gorge, afin d'atténuer les douleurs dans  la gorge.
En raison du fait que la rate peut gonfler avec le risque d'une rupture, veuillez eviter de pratiquer du sport et soulever des charges lourdes.