La sténocardie (angine de poitrine) est l'une des manifestations de la maladie coronarienne, causée par un trouble de la circulation sanguine coronarienne. Nous pouvons constater deux principaux symptômes de sténocardie qui sont: la douleur et le manque de souffle. Et maintenant, on va examiner plus d'informations sur ces phénomènes. Parce que le coeur ne peut pas laisser passer une quantité suffisante de sang, les organes ne recoivent pas assez d'oxygène, ce qui entraîne l'apparition d'un manque de souffle. Ainsi, la douleur est-elle une reaction logique du muscle cardiaque  causée par le manque d'oxygène. Donc, la combinaison de ces deux symptômes provoque une attaque de type sténocardie.

Le plus souvent  les attaques de la sténocardie se produisent périodiquement par la douleur avec une compression dans la partie gauche de la poitrine, avec un prolongement de la douleur dans le bras et la main gauche. Elles entraînent egalement  un sentiment de peur et de faiblesse. Des maladies telles que l'hypertension artérielle et l obesité favorisent le développement precoce de l'athérosclérose et l'apparition des premiers signes de sténocardie.

Les symptomes d'angine de poitrine

Les symptômes d'angine de poitrine peuvent se produire par la suite de de dîner ou déjeuner trop copieux. D'ailleurs, veuillez noter que votre cœur travaille plus que d'habitude lorsque vous etes couchés, voici pourquoi les attaques de la sténocardie sont plus fréquentes en position couchée. Il y a aussi des patients qui ont eu des symptômes de la sténocardie apparus sous l'influence d'un changement soudain de la température de l'environnement. Alors, présentant tous ces symptômes de la sténocardie, vous  devez arrêter tout effort physique pour ne pas accentuer la douleur. Generalement, la sténocardie engendre une augmentation de la pression sanguine, par consequent le patient se couvre d'une sueur froide et devient tout pale.
Si l'attaque de l'angine de poitrine n'est pas associée à l'activité physique et se produit dans la nuit, alors elle est causee par le manque d'oxygène. Ainsi, un patient a-t-il  l'impression d'être étouffé. Par la suite il a une attaque de panique. Les symptômes de la sténocardie sous forme légère sont temporaires. D'une maniere generale une attaque de la sténocardie doit passer dans les 5 minutes apres avoir pris un medicament et une position de repos. Faites attention: plus la crise est longue, plus il est probable d'avoir affaire à un infarctus du myocarde. Il est conseillé pour couper la crise de la sténocardie de prendre une pilule de nitroglycérine.

Souffrant de  la sténocardie veuillez suivre ces règles:

Exclure de l'alimentation  toutes les graisses d'origine animale
Exclure les produits d'origine animale, qui sont les sources de cholestérol, a savoir: le cerveaux des animaux, le jaune d'oeuf, le beurre,la crème fraiche,la crème, le fromage,le foie, les reins,le caviar de poisson
Se promener deux fois dans la journée ayant des comprimés de nitroglycérine sous la main
Pour eviter les crises de la sténocardie vous avez besoin de prendre les médicaments avant l'attaque attendue
Pratiquant du sport ou du travail physique veuillez éviter un épuisement physique et nerveux
Il est deconseillé de monter des escaliers raides aux étages supérieurs ou de pratiquer l'escalade, de porter des objets lourds et de marcher sous un vent froid
Vous devez régulièrement surveiller le soulagement de l'appareil digestif,  en cas de nécessité veuillez recourir  aux laxatifs.
Vous devez minimiser la consommation de boissons alcoolisées,si vous ne pouvez pas l abandonner absolument, puisque l'alcool perturbe le métabolisme de votre organisme.
Sans doute vous devez arreter de fumer car la nicotine est un poison puissant pour les vaisseaux sanguins qui agit en les retrécissant.
Nous vous recommandons de boire un jus de fruits et des infusions de fleurs et feuilles (50-60 gouttes pendant 2-3 semaines)