Tout le monde au moins une fois dans sa vie a connu des périodes avec des manifestations de l'anxiété. Peut etre ces troubles de l'anxiété ont touché vos proches ou amis. Il n’y a rien d’étonnant à celà, parce qu’au travers des recherches de certains experts, la quasi majorité des habitants de notre planète a été victime de troubles névrotiques liés à l'anxiété. En conséquence, près d'une personne sur deux souffre actuellement de troubles générés par un état anxieux.

Qu'est-ce que l'anxiété généralisée? La définition la plus simple des troubles de l'anxiété est la sensation d'inquiétude interne et spontannée. Bien sur, si «l'anxiété » n'a aucune cause particulièrement identifiable, on la nomme  crainte ou phobie. En effet, la littérature et la science décrivent de nombreuses peurs telles que: la peur des espaces clos, des objets pointus, des hauteurs, de l' obscurité, de la solitude, des rapports publics, du sang, du chiffre 13, des serpents, des araignées, de toutes maladies etc et etc... En cas de sensation d'inquiétude spontannée, les médecins constatent l'anxiété. Selon sa nature et sa façon de se manifister, nous pouvons identifier trois principaux types d'anxiété: episodique, permanente et réactive. En outre, ces symptômes sont aussi divises en symptômes psychiques et somatiques(corporels)

L'anxiété chez les femmes

Le plus souvent, nous pouvons constater l'anxiété chez les femmes, surtout celles âgees de plus de 40 ans. Toutefois, elle peut se développer à un plus jeune âge ainsi que chez les hommes. Une fois apparue, l'anxiété a une tendance à se répéter dans le temps. D une maniere générale, les personnes sont non seulement incapables de combattre leur propre anxiété mais de plus elles perdent leur capacité à faire leurs activités habituelles. Ayant tout le temps le sentiment d'appréhension et de crainte , de la tension, de la fatigue et de l'irritabilité accrue, ces personnes finissent par faire souffrir leurs proches.
Avec l'apparition de l'anxiété, les troubles inquiétants se font également jour chez le patient, tels que l'excitabilité excessive ou le sentiment de peur qu'accompagne un système neuro-végétatif tres reactif. Ainsi, pouvons-nous relever des troubles du sommeil (difficulté à s'endormir et reveils frequents dans la nuit), une susceptibilité accrue, la lenteur du comportement ou la maladresse motrice.
Aussi,  pouvez-vous souvent  vous plaindre de votre etat physique. A savoir: l'état de faiblesse, les maux de tête, les douleurs musculaires, l'ostéochondrose, les contractions musculaires etc... Ces symptômes sont caractérisés par une augmentation chronique du tonus musculaire, qui accompagne l'anxiété pathologique.

L'anxiété est souvent accompagnée d'autres symptômes somatiques. Parmi eux figurent les palpitations, les perturbations cardiaques, le sentiment de compression dans la poitrine,les douleurs thoraciques, le sentiment d'un manque d'air, l'augmentation de la pression artérielle, les tremblements, la transpiration, « chair de poule », les nausées, la diarrhée, les maux d'estomac, la sécheresse dans la bouche. Persistent souvent également les étourdissements, les rougeurs de la peau, les démangeaisons, l'urticaire, la suffocation, les troubles sexuels.