Les medecins affirment  que  le stress favorise toutes les maladies. Concernant l'ulcère gastrique ce constat se vérifie dans 100% des cas! Connaissez-vous cependant les véritables causes de l'ulcère gastrique?

Dans la pratique clinique, on constate des apparitions d'ulcères gastriques  quelques heures seulement après une forte tension émotionnelle. L'insatisfaction personnelle, la faible estime de soi, l'anxiété, l'inquiétude  sont autant d'états psychologiques qui mènent progressivement au stress en modifiant l'équilibre du système nerveux, avec comme corollaire l'apparition de l'ulcère gastrique. Bien que depuis de nombreuses années les médecins aient appris avec succès à diagnostiquer sans problème l'ulcère gastrique ainsi que la traiter efficacement, le nombre de patients n'a pas réduit pour autant.

Quels sont les personnes les plus sensibles à l'ulcère gastrique? Nous pouvons constater que les gens entrant dans le  groupe à risque sont nombreux:
on y trouve  les hommes, ceux qui ont  le 1er groupe de sang, les personnes  ayant un tempérament colerique (personnes émotionnelles et/ou déséquilibrées), les fumeurs à forte consommation de tabac, les gens qui se nourrissent mal et irrégulierement.
Cependant, pour le développement d'un ulcère gastrique, il faut avoir  une combinaison de plusieurs facteurs de risque. A priori,  les personnes vivant dans un état de stress permanent et eprouvant souvent des émotions négatives sont les plus sensibles  a cette maladie. A l'opposé la pratique nous démontre que ceux qui acceptent calmement les coups du sort souffrent moins  ou plus rarement de l’ulcère gastrique. 

Pendant longtemps, les médecins  consideraient  parmi les causes principales d'apparition de l’ulcère gastrique: une mauvaise nutrition, un stress, le tabagisme, l'alcool et meme les facteurs caractériels ou émotionnels.Toutefois, en 1983,  a été decouverte une bactérie particulière capable de survivre dans l'environnement acide de l'estomac. Une partie de la membrane muqueuse devient tres fragile sous l'action de cette bactérie et perd sa protection apres avoir été pénétrée par cette dernière. Dans ces cas précis, l’ulclère suit l’inflammation de l’estomac.

La seule  présence de cette bactérie n'est cependant pas suffisante pour provoquer un ulcère gastrique. On peut du reste estimer que le stress, le tabac, l'abus d'alcool, les acides tels que le vinaigre, les agrumes, les sodas, le café, les épices et le poivre sont des déclencheurs de l'ulcère gastrique et activent la bactérie Helicobacter Pylori.

L' ulcère obéit généralement à un rythme saisonnier. Généralement, les périodes  les plus critiques pour l'ulcère gastrique sont le printemps et l'automne. C'est durant cette période qu'il est preferable de commencer un traitement sans attendre l'apparition de symptômes désagréables. Les personnes souffrant de l'ulcère gastriquese plaignent de brûlures fréquentes à l'estomac, ce généralement 15 à 30 minutes après avoir mangé. Elles peuvent aussi souffrir de maux de tête ou de mal de dos, de perte ou d'augmentation d'appétit, de vomissement. Notez que la douleur provoquée par l'ulcère  apparaît le plus souvent dans la nuit, une fois l'estomac vide; c'est une raison pour laquelle on assimile ces douleurs à celles causées par le manque de nourriture. Souvent vous pouvez les ressentir non seulement dans l'estomac, mais aussi dans le côté gauche et même dans le dos.  Pour se débarrasser d'e ces maux, il suffit  de prendre de l'eau, du  lait, et quelque chose à manger. Vous éprouvez alors presque en permanence une sensation de faim insatiable. Il est preferable de manger un peu immédiatement.

Soigner un ulcère gastrique

A l’epoque, tous les patients souffrant d'un ulcère gastrique devaient suivre un régime alimentaire  sévère. Actuellement, les médecins conseillent de le suivre seulement pendant les périodes d' exacerbation de l'ulcère, et le reste du temps  de planifier une nutrition saine et rationnelle.

Pendant les périodes d' exacerbation vous devez immédiatement  vous priver de produits tels que: la nourriture épicée, acide, frite, les aliments bruts, les boissons gazeuses. Nous vous conseillons de suivre  une nutrition fractionnée. Il  est également recommandé de prendre des soupes,  purées et céréales le matin. Donnez la préférence aux plats bouillis ainsi qu'aux compotes. Mettez l'accent sur la viande, le lait, les oeufs et les toasts secs.

Et n'oubliez pas, si vous avez déjà un ulcère gastrique – veuillez eviter toutes les situation de stress. Essayez donc  d'organiser votre vie pour qu elle soit  calme et bien organisee, et en même temps, il serait bon de réduire votre consommation de cigarettes et d'alcool.